Patrimoines Déchaînés

Le réseau « patrimoines déchaînés », rassemblant des professionnels de la conservation et de la médiation du patrimoine culturel, est un espace d'échange de bonnes pratiques, de coopération, de production et de circulation d'expositions et de programmes culturels.

Le réseau permet aussi d’identifier et valoriser le patrimoine culturel, sous toutes ses formes, conservé dans les archives, musées, bibliothèques, centres d’art sur tout le territoire national. Cet inventaire, avec le concours du ministère de la Culture, sera partie intégrante du portail Esclavage de la Fondation.

Préfiguré par les rencontres Patrimoines déchaînés qui se sont tenues en mai 2019 au musée d’Orsay, sa constitution a été actée le 4 février 2020 au musée du Louvre.  

Il est un lieu de dialogue professionnel autour des diverses approches de l’histoire et des mémoires de l’esclavage et des luttes contre ce crime, dans un esprit de partage des expériences et des savoirs. Par son action, il contribue à satisfaire le besoin d’une société plus inclusive.  

Coopérer et renforcer 

  • Groupes de travail
  • Séminaires et formations professionnelles

Partager le patrimoine

#PatrimoinesDechaines

Un cycle de formations


Atelier 2023 : Entendre la voix des personnes en esclavage

Cet atelier co-organisé avec le Musée d'histoire de Nantes les 18 et 19 septembre 2023 au Château des Ducs de Bretagne vise à éclairer les enjeux liés à la valorisation patrimoniale de l'histoire et la mémoire de l'esclavage et à outiller les participants à y répondre. 

Webinaire 2021 : Les mots pour le dire 

Le 28 avril 2021, à l'occasion de ce webinaire, plus de 100 professionnels des musées et des archives ont pu échanger avec les intervenants de la table ronde, sur l’état et les limites des expositions sur l’esclavage. 

Rencontres inaugurales Patrimoines Déchaînés 2019 : état des lieux du paysage culturel de l’esclavage

Le 6 et 7 mai 2019, les rencontres inaugurales « Patrimoines déchainés » ont réuni au musée d’Orsay 300 participants, professionnels de la culture et du patrimoine, artistes, militants associatifs venus de toute la France et de l’étranger pour échanger sur le « paysage culturel de l’esclavage » et jeter les bases d’un réseau professionnel coordonné par la Fondation qui développera des actions culturelles et pédagogiques.