Publié le
par

La 17ème cérémonie de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions se tiendra mardi prochain à 16h, au Jardin du Luxembourg, en présence du Président de la République. Cette cérémonie s’inscrit dans le Temps des Mémoires, cycle annuel des commémorations de la mémoire de l’esclavage qui rassemble les deux journées nationales des 10 et 23 mai, et les 7 journées locales célébrant l’abolition de l’esclavage dans les collectivités d’outre-mer.

La jeunesse au cœur de la cérémonie du 10 mai

La jeunesse sera particulièrement mise à l’honneur lors de cette 17ème cérémonie, qui se tiendra en présence de 400 jeunes venus de toute la France. Dans le public seront rassemblées notamment des classes venues de Paris et d’Ile-de-France, des élèves des écoles de la deuxième chance, ainsi que des jeunes mobilisés par les associations d’éducation populaire de la région. La jeunesse sera également au cœur de la cérémonie elle-même :

  • Les élèves de quatre classes distinguées par le concours scolaire de la Flamme de l’Egalité (Sotteville-lès-Rouen, Saint-Denis-de-la-Réunion, Fougères, Saint-Georges de Reintembault, Strasbourg) interprèteront des extraits de leurs travaux, autour l’idée de liberté ;
  • Les élèves du collège Ampère d’Arles, lauréats du prix « Collège » de concours de la Flamme de l’Egalité 2020 liront des extraits du roman « La mulâtresse Solitude » d’André SCHWARZ-BART, évocation de cette femme, ancienne esclave, symbolisant la résistance de la Guadeloupe au rétablissement de l’esclavage en 1802 ;
  • La chorale Les Petits Ecoliers Chantants de Bondy interprètera La Marseillaise.

La chanteuse réunionnaise Christine SALEM interprètera lors de la cérémonie deux chansons de maloya de sa composition. Le maloya est un genre musical né à La Réunion de la résistance à l’esclavage.

2022 : 220 ans de l’insurrection de Louis Delgrès , 50 ans de la publication de La Mulâtresse Solitude

Cette année, le Temps des Mémoires et la cérémonie nationale du 10 mai mettent à l’honneur la figure de Solitude, cette femme guadeloupéenne, ancienne esclave, qui fit partie de la révolte menée par l’officier martiniquais Louis Delgrès contre le rétablissement de l’esclavage en Guadeloupe par Napoléon Bonaparte en 1802. Fidèles à la devise de la Révolution « Vivre libre ou mourir », Delgrès et ses hommes préfèrent se faire exploser le 28 mai 1802 plutôt que de se rendre. Capturée alors qu’elle était enceinte, Solitude fut condamnée à mort, mais les autorités coloniales attendirent pendant plusieurs mois la fin de sa grossesse avant de la mettre à mort, le lendemain de son accouchement, le 29 novembre 1802.

A partir de cet épisode de la résistance de la Guadeloupe au rétablissement de l’esclavage, l’écrivain André Schwarz-Bart, survivant de la Shoah, et sa femme guadeloupéenne Simone Schwarz-Bart ont imaginé un cycle romanesque sur l’héritage de l’esclavage dans les Antilles. Paru en 1972, La mulâtresse Solitude, ce roman a fait resurgir le souvenir de Solitude, qui s’est imposée aujourd’hui comme le symbole de la résistance de toutes les femmes à l’esclavage, célébrée outre-mer comme dans l’hexagone par des monuments, des noms de lieux et, cette année, par un timbre commémoratif émis par La Poste et la première statue mettant à l’honneur une femme noire à Paris, qui sera inaugurée également le 10 mai.

Le Temps des Mémoires : des cérémonies et des événements dans toute la France et sur les réseaux

Temps fort annuel de la mémoire de l’esclavage en France, le Temps des Mémoires est un rendez-vous pour tous, associant collectivités locales, associations, écoles, institutions patrimoniales, artistes, sportifs, médias et grand public.

Autour des dates des commémorations nationales et locales, ce cycle propose à chacune et chacun de se souvenir du crime contre l’humanité qu’a été l’esclavage, d’honorer les personnes mises en esclavage, de célébrer leurs combats et celui de tous celles et tous ceux qui les ont rejointes au nom des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Le Temps des Mémoires invite aussi à se rassembler contre son empreinte contemporaine dans le racisme, les discriminations et toutes les formes modernes d’esclavage, à partager les cultures d’outre-mer, issues de cette histoire.

Parce que l’histoire de l’esclavage est notre histoire à tous.

Par la loi dite Taubira du 21 mai 2001, la France a reconnu la traite et l’esclavage coloniaux comme crime contre l’humanité. La France commémore l’abolition et les victimes de l’esclavage en deux dates nationales les 10 et 23 mai, et dans les outre-mer le 27 avril à Mayotte, le 22 mai en Martinique, le 27 mai en Guadeloupe, le 28 mai à Saint-Martin, le 10 juin en Guyane, le 9 octobre à Saint-Barthélémy et le 20 décembre à la Réunion où ces jours sont fériés.

Retrouvez les manifestations du Temps des Mémoires, dans tous les territoires (Hexagone et outre-mer] sur la carte des événements sur le site de la Fondation.

La FME propose à l’occasion du Temps des Mémoires :

Le programme de la cérémonie nationale du 10 mai
Jardin du Luxembourg

15h15     Mise en place

              Maîtresse de cérémonie : Marie-Christine Ponamalé, journaliste

              Passage du Président de la République par l’exposition #CESTNOTREHISTOIRE

16h    Arrivée au lieu de la cérémonie

         Chanson : « Mersi » par Christine Salem

         Lauréats du concours de la Flamme de l'égalité :

  •  Lecture d’un extrait du « Carnet de Ruby » à propos de Joséphine Baker, par des élèves de CM1-CM2 de l'Ecole élémentaire Ferdinand Buisson, Sotteville-lès-Rouen.
  • Interprétation de la chanson « Noirs et marrons » autour de la mémoire du marronnage à La Réunion, par les élèves de CM2 de l'Ecole élémentaire Immaculée Conception, Saint-Denis-de-la-Réunion
  • Lecture du poème « Zumbi » à propos d'un rebelle marron dans le Brésil au XVIIe siècle, par les élèves de 4ème du Lycée agricole Jean-Baptiste Le Taillandier de Fougères, ainsi que les élèves de 4ème du Collège Julien Maunoir de Saint-Georges de Reintembault (35)
  • Conclusion de leur vidéo engagée "Non l'esclavage n'est pas terminé ! Mobilisons-nous !" sur l'expérience d'une jeune femme victime d'esclavage moderne en France du XXIème siècle par les élèves de la classe de 2nde du lycée Scheurer Kestner de Strasbourg

        « La mulâtresse Solitude » d'André Schwarz-Bart, lecture d'extraits par des élèves du Collège          Ampère d’Arles

        Chanson : « Dolo », par Christine Salem

        Dépôt de gerbe

        Minute de silence au monument "Le cri, l'écrit"

        Marseillaise, interprétée par la chorale "Les petits écoliers de Bondy" (93)

Fin de la cérémonie.